couple separation

Quelles sont les principales raisons d’une rupture dans un couple ?

Pourquoi un couple envisage-t-il une séparation ? Souvent il existe non pas une mais plusieurs causes sous-jacentes, qui mises bout à bout aboutissent à un trop plein, un raz le bol qui aboutissent à la rupture. Avant d’en arriver là, voyons les éléments déclencheurs et comment les désamorcer.

La distance

Avec le temps, les personnalités changent, les envies aussi. Les couples qui se sont formés très tôt auront sans doute la curiosité de connaître d’autres partenaires. Les personnes plus âgées se rendront compte qu’elles n’ont plus grand chose à partager, la dispute éclate pour un rien, la vie commune devient difficile. il est temps de se redécouvrir, ou de chercher de nouvelles passions qui pourront vous rapprocher.

L’ennuie

Après plusieurs mois, voire plusieurs années, la lassitude dans le couple risque fort de s’installer, surtout si vous ne faites rien pour briser la routine. L’ennuie survient quand tout devient prévisible, quand les semaines se ressemblent et que l’on pense avoir fait le tour de l’autre personne. Il faut à tout prix laisser place à l’improvisation pour apporter la surprise et changer notre point de vue sur notre conjoint et sur nous-même. La relation amoureuse a besoin d’être nourrie pour pouvoir durer.

Le manque d’effort

À force de vivre ensemble, l’habitude s’installe et avec elle le manque d’effort pour plaire à l’autre, lui faire plaisir, car nous pensons que la phase de conquête est passée. Nous négligeons notre apparence, restons en jogging toute la journée ou affalé devant la télé. Attention cependant, car en amour rien n’est acquis et c’est un travail quotidien de maintenir la flamme grâce à des petites attentions de tous les jours. Ne pensez pas que tout ira mieux dans le futur, c’est maintenant qu’il faut agir.

L’infidélité

Vous apprenez que votre moitié vous a trahi, et cela remet en question le fondement de votre couple. La jalousie peut tuer l’amour, et même s’il ne s’agit que d’une aventure passagère, la confiance est perdue. Avant d’envisager une rupture, il faut toutefois essayer de comprendre les causes de cette infidélité, car une personne qui ne se sent pas aimée, ou qui n’a pas ou peu de rapports sexuels risque bien d’aller chercher ailleurs ce qu’elle ne trouve pas dans son couple. Les fautes reposent sans doute des deux côtés. Posez-vous les bonnes questions avant de prendre une décision drastique.

couple

Un mode vie différent

Avec le temps, on peut s’apercevoir que ce qui nous semblait au début de la relation un détail sans importance peut s’avérer être le plus grand obstacle dans notre amour. Ce peut être le fait d’avoir deux religions différentes ou des coutumes auquel l’autre refuse de s’adapter. Ce peut aussi être des traits de personnalité opposés, par exemple quand l’un adore sortir et l’autre ne préfère rien d’autre que rester chez soi. il faudra sans doute recourir à l’aide d’un thérapeute afin d’apprendre à vivre ensemble malgré nos différences.

Des problèmes au niveau de la sexualité

La vie de famille peut affecter la sexualité, car il n’y a rien de tel pour tuer la romance que d’entendre un enfant pleurer en plein ébat ! Le désir n’est plus aussi fort qu’au début, et l’un des partenaires a sans doute une baisse libido passagère. Essayez de pimenter votre vie de couple, faites plus attention aux envies de l’autre. Si les problèmes persistent, il faudra sans doute voir un sexologue pour essayer d’en comprendre les causes.

Avant d’envisager de vous quitter, essayez de tout faire pour sauver votre amour. Cependant si l’un des deux partenaires ne trouve pas le bonheur au sein du couple, même après que chacun ait fait des efforts, alors la séparation sera sans doute la seule issue possible.